Qu’est-ce qui n’a pas été dit et écrit à propos d’Orange Tunisie ces dernières semaines. Lancement reporté, les équipes ne sont pas prêtes, les fournisseurs n’ont pas honoré leurs engagements, des pannes ont été constatées dans le matériel des équipementiers…
Finalement, les mauvaises langues en ont eu pour leurs frais. Orange Tunisie a honoré ses engagements et le cahier des charges établi par l’Etat tunisien. Le lancement devait s’effectuer six mois après l’attribution de la licence, telle qu’inscrite dans le journal officiel du 4 août. Le lancement s’est effectué le jour J conformément au calendrier fixé, en grandes pompes et sans grand chichi ! Colporteurs de tous bords, rompez !
Désormais, au début des numéros, les Tunisiens verront un "5" affiché pour la téléphonie mobile et un "3" pour la téléphonie fixe. C’est un détail. Le plus chic est que les Tunisiens, s’ils sont munis des appareils adéquats, pourront visionner leurs correspondants grâce à la 3G d’Orange Tunisie déjà opérationnelle comme nous avons pu le constater et pourront jouir de l’itinérance Internet avec leur clé mobile 3G.
Pour Marouen Mabrouk, ce 4 février 2010 est un jour historique à inscrire dans les annales de ses multiples succès d’homme d’affaires. Non pas parce qu’il lance le premier appel du troisième opérateur téléphonique tunisien, dont il est le président, mais parce qu’il réalise là un vrai défi en surpassant les multiples peaux de bananes mis sur sa route (il dira diplomatiquement difficultés majeures) pour que ce premier appel ne voie pas le jour à la date fixée par le cahier des charges. Mais c’était méconnaitre ce jeune quadra qui a hérité dans son biberon et à l’instar de ses frères, le mode d’emploi du milieu tunisien des affaires.
On lisait la joie et la fierté sur son visage. Elles étaient éclatantes. On les lisait également chez ses « généraux » Thierry Marigny le DG et Mohamed Garbouj le DGA. En dépit de leur fatigue, également apparente, leur sourire de vainqueurs était étincelant. Ils ne pouvaient pas le cacher, on ne pouvait pas ne pas le remarquer.
Le premier appel d’Orange Tunisie (soyons superstitieux et rappelons qu’il commence par le 5 !) a bel et bien été établi le 4 février en présence du ministre des Technologies, Mohamed Naceur Ammar, de Lamia Chafaï, secrétaire d’Etat chargée de l'informatique, de l'Internet et des logiciels libres, de Hsoumi Zitoun, président de l’Instance nationale des télécommunications (autorité de régulation), de Bertrand Furno, Chef du service Economie à l’ambassade de France, de Khedija Ghariani, présidente de l’Organisation arabe des Technologies, du gouverneur de Tunis, du maire de Tunis et d’une pléiade d’hommes d’affaires tunisiens, chefs d’entreprises.
Dans les locaux très modernes et flambant neufs de l’opérateur, aux Berges du Lac, on a donc pu établir le premier appel depuis un numéro Orange vers des numéros de Tunisie Telecom et de Tunisiana. Le chemin inverse n’a pas été toujours possible cependant, notamment avec l’un des deux autres opérateurs. On nous explique que c’est normal que l’interconnexion nationale dans les deux sens ne se fasse aussi rapidement que dans un seul sens. N’y voyons donc pas d’autres bâtons dans les roues.
L’autre fait du jour est que l’on a pu effectuer le premier appel en vidéo grâce à un interlocuteur muni d’une ligne 5 se trouvant au Bardo. La communication en son et en image est désormais possible en Tunisie. Merci la 3G, merci Orange.
Reste la commercialisation. En dépit de notre insistance, les différents responsables tunisiens et français ne voulaient pas se prononcer et se suffisaient d’une réponse évasive : « dans quelque temps » et « bientôt ». Ils connaissent le marché et le terrain et savent qu’ils ne sont pas à l’abri de quelques mésaventures qui pourraient les retarder. Ils ne voulaient donc pas s’engager sur une date précise et être accusés, ensuite, de ne pas l’avoir respectée.
Outre ces aspects technico-commerciaux, il est bon de noter que l’arrivée d’Orange va bien booster l’activité économique tunisienne et la croissance du pays. Un milliard de dinars seront ainsi investis dans le pays dans les cinq ans à venir.
Mille emplois ont d’ores et déjà été créés et 500 autres personnes rejoindront les équipes dans les mois à venir. On ne fait pas dans la dentelle, Orange Tunisie a cherché à attirer les meilleurs en puisant, d’abord, dans ses propres ressources. Plusieurs personnes ont quitté Planet pour rejoindre le nouvel opérateur. On a, également, débauché des compétences tunisiennes évoluant à l’étranger pour diriger les départements. Celui de la communication, à titre d’exemple, est dans ce cas et sera dirigé par une haute compétence tunisienne en la matière et bien qu’elle évoluait en France, elle connaît le gotha de la presse tunisienne sur le bout des doigts.
Cette dynamique sera incontestablement bénéfique pour le pays et son développement aussi bien sur le plan économique que technologique. « L’entrée d’Orange Tunisie en exploitation va renforcer le paysage concurrentiel du secteur des TIC, conférant ainsi plus de dynamisme et d’innovation aux services de télécommunications fixes et mobiles offerts aux citoyens et aux entreprises », dira Mohamed Naceur Ammar qui a rappelé le rôle important du nouvel opérateur dans la démocratisation de l’accès à Internet haut débit, le développement d’une industrie locale de contenus, de services et de logiciels et l’édification d’un écosystème pour l’investissement et l’innovation dans l’économie numérique.
Pour Marouen Mabrouk, c’est carrément une conviction profonde et n’a pas manqué de le signaler dans l’allocution qu’il a prononcée : « Nous devons être un acteur économique socialement responsable contribuant au développement de notre pays.
Dans cet esprit, Orange Tunisie est une entreprise citoyenne contribuant concrètement et dans la pleine mesure de ses moyens, au programme présidentiel 2009-2014 de son Excellence le président de la République. Cette contribution à « Ensemble, relevons les défis» concerne une dizaine de points, parmi lesquels :
- « Des infrastructures de base et de communication modernes respectant les normes internationales » – C’est tout l’objectif de la troisième licence,
- « Vers une économie à contenu technologique élevé, amie de l'environnement, économe en énergie et innovante » – Tel sera notre apport,
- « L'emploi, une priorité absolue » – Cela sera aussi notre priorité, nous sommes heureux de créer, pour commencer, 1500 emplois directs et plusieurs autres milliers d’emplois indirects,
- « Une vision renouvelée pour le développement régional » – Nous allons installer dès que possible des pans entiers de notre activité à l’intérieur du pays.
Thierry Marigny a abordé, pour sa part, l’aspect technique et ce qui a été présenté en ce premier jour de lancement : Appels Voix / SMS / MMS en 3G, la navigation Internet sur une clé 3G, le PushMail avec la synchronisation du Carnet d’adresses et de l’Agenda, la diffusion TV sur mobile, la vidéo On Demand et la visiophonie.
M. Marigny a rappelé les enjeux pour la Tunisie avec l’arrivée d’Orange : démocratiser l’Internet mobile en 3G, augmenter les usages de l‘Internet Haut Débit dans les foyers tunisiens, développer la compétitivité numérique de la Tunisie et de ses entreprises et améliorer la disponibilité des services pour tous.
Si l’on ajoute à tout cela des prix abordables pour le consommateur moyen et des services à forte valeur ajoutée pour les entreprises (avec des prix prenant en considération leurs moyens) la boucle sera bouclée et Orange aura accompli pleinement son rôle de troisième acteur sur le marché venu casser une situation de duopole et relancer la concurrence et la compétitivité dans le pays.
Posted in
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire