Vous ne voulez pas que votre patron découvre les dernières photos de votre anniversaire bien arrosé? Vous en avez marre d'être inondé des mises à jour des histoires de coeur de votre petite cousine? Voici quelques astuces pour éviter les pièges de Facebook...
1. J'en ai assez de tous ces mails du type "Valérie vous invite à rejoindre le groupe Les fans de Casimir". Ils polluent ma boîte mail !
Les applications, demandes d'amis ou de groupes peuvent rapidement devenir envahissantes. Pour endiguer le flot des mails Facebook, rendez-vous sur Paramètres-> Compte -> Notification. Une longue liste vous permettra de dire si vous voulez bien recevoir les messages des applications, des photos de vous, etc. Choisissez "Activé" ou "Désactivé" pour chaque option.
2. Il y a des photos de moi vraiment pas brillantes, sur Facebook...
Vous ne pourrez pas retirer les photos de vous qui ont été proposées par d'autres internautes. En revanche, vous pouvez éviter que n'importe qui les découvre en suivant votre nom. Rendez-vous sur: Paramètres-> Confidentialité -> Profil . Dans "Photos sur lesquelles vous êtes marqué" choisissez l'option qui vous paraît la plus adaptée. Pour restreindre au maximum, prenez "personnaliser" puis "moi uniquement". Avec cette option, si l'un de vos amis veut voir vos photos, il ne trouvera qu'un dossier vide (mis à part les photos de profil que vous aurez vous-même soumises).
Vous pouvez procéder de la même manière pour vos vidéos.
Les paramètres de confidentialité sont d'ailleurs le premier élément à apprivoiser pour bien contrôler son profil Facebook. N'hésitez pas à visiter chaque petit réglage. Vous pourrez par exemple préciser que vous ne voulez pas que votre patron ait accès à vos changements de statut grâce à la case "Excepté ces personnes".
Si une photo particulièrement gênante traîne encore, vous pouvez toujours essayer de demander le retrait directement à Facebook, en cliquant sur "signaler", au bas de la photo incriminée.
3. Et comment je gère les gens dont je ne veux PAS entendre parler?
En les bloquant. L'internaute bloqué ne pourra par exemple plus vous trouver via une recherche sur Facebook, voir votre profil ou écrire sur votre mur. Bref, le gêneur devrait sortir de votre vie facebookienne après cela.
Pour bloquer quelqu'un, rendez-vous dans les paramètres de confidentialité (encore une fois) et entrez le pseudonyme de l'indésirable dans la case appropriée, au bas de l'écran.
4. C'est un peu pénible, les amis qui me sautent dessus par chat chaque fois que je fais un passage éclair sur Facebook
Passez hors ligne! Tout au fond, à droite, vous avez un petit bouton avec un point vert ou rouge. Changez sa couleur en rouge pour vous déconnecter. Reconnectez-vous de la même manière.
5. Quelle plaie, ces applications... J'en ai de partout, et je ne sais pas comment m'en débarrasser.
Allez dans: Paramètres -> Applications et faites votre ménage. Vos flux gagneront en lisibilité. Beaucoup d'applications vous proposent également des réglages plus fins -mais les descriptifs ne sont pas toujours très explicites et l'efficacité n'est pas toujours au rendez-vous.
6. Je veux bien être disponible pour les amis que je choisis, mais je ne veux pas que tout le monde puisse savoir que j'ai un profil.
Dans le menu Paramètre -> Confidentialité -> Recherche, vous pourrez choisir si vous voulez ou non apparaître lorsque l'on vous recherche, et ce que vous voulez bien montrer de vous à ce moment-là.
Si vous n'aimez pas l'idée d'avoir votre tête partout sur le Web, vous pouvez par exemple cacher votre photo de profil. Si quelqu'un fait une recherche sur vous, il ne saura pas à quoi vous ressemblez.
7. Je n'aime pas l'idée que Facebook se serve de mes données pour ses pubs.
Vos données sont enregistrées quoi que vous fassiez, mais vous pouvez éviter de trop alimenter les "publicités sociales", générées selon vos goûts et ceux de vos amis. Allez dans Paramètre -> Confidentialité -> Actualités et mur et cliquez sur l'onglet Publicités sociales. Vous pourrez ainsi choisir de ne pas apparaître dans les publicités sociales de vos amis. Si vous ne faites pas spécifiquement cette demande, alors Facebook peut utiliser vos informations pour ces pubs.
8. Je préférerais que personne ne me trouve sur Facebook -je veux pouvoir choisir avec qui je suis ami, en ne me dévoilant qu'à un petit nombre de personnes.
Modifiez un peu votre nom, utilisez votre second prénom ou adoptez un pseudonyme. Eric peut ainsi devenir Herr Ric, et Sophie adopter le surnom Soph'.
Inconvénient: c'est beaucoup plus délicat d'accepter des contacts professionnels avec ce type de nom... Une option qui devrait être réservée à ceux qui sont certains de ne jamais agrandir leur cercle d'amis Facebook.
9. Je veux claquer la porte de Facebook. Comment être sûr de ne rien laisser derrière moi?
Dois-je vraiment quitter Facebook, si je vais manquer à François H.?
Selon l'auteur du livre "Bienvenue sur Facebook" Claire Germouty, le site pourrait garder vos données personnelles pendant deux ans à compter du moment de votre désinscription. Si vous souhaitez disparaître le plus possible, pensez à vider vos photos. Vous pouvez également modifier toutes vos informations, du nom à la profession en passant par les centres d'intérêt. La désactivation d'un compte se fait via le panneau Paramètres-> Compte -> Désactiver le compte.
10. C'est super-compliqué tout ça! Je ne sais pas si je vais m'en souvenir. En plus, les pages changent souvent...
"Allez sur Facebook comme vous allez dans le métro", conseille encore l'auteur de "Bienvenue sur Facebook". Dans la philosophie, dites-vous que vous avez tout intérêt à considérer votre espace Facebook comme un lieu public... et vous vous éviterez bien des galères!
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire